ISIDORE BERLESE

Il y a déjà près de huit mois que disparaissait l’ami Isidore dont la silhouette était familière sur le créneau du lundi soir au gymnase Jean Gachet.

En dépit du handicap conjugué de la vieillesse et de la maladie, il venait encore grimper dans des modestes voies en IV+, lui qui naguère, au moment de sa grande forme, s’élançait avec témérité dans ls VIB des grandes voies du Vercors, Verdon et d’ailleurs.

Avant d’attaquer l’escalade Isidore était un gymnase reconnu ce dont jamais il ne se vantait. A ce propos nous nous permettons de reproduire ici une partie d’un article nécrologique paru au moment de son décès émanant du milieu de la gym qui parlera mieux que nous de cette période :

  • Plusieurs fois champion de la Loire, champion de la zone Sud-Est et sélectionné avec son équipe pour les championnats nationaux FSCF, il a été finaliste et vainqueur par équipe de la coupe fédérale sénior avec la Sentinelle, Quelques années plus tard, il est reconnu grand espoir de la gym fédérale puis invité au stage de perfectionnement de Strasbourg en prévision d’une prochaine sélection en équipe de France. En 1966 il est retenu pour France-Autriche et se retrouve qualifié pour rencontrer la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse.
  • Ensuite Isidore se met à l’alpinisme. Pour un débutant de 36 ans son palmarès est éloquent : ascension de la face nord des Drus, la face sud de l’Aiguille du Midi, la voie Rébuffat, la traversée intégrale des Ecrins et le Mont Blanc. »

Nous n’en dirons pas plus car la liste est longue.

Notre Isi, maçon de métier, était un bricoleur incomparable et combien de services a-t-il rendus aux copains, toujours disponible, fidèle en amitié, serviable, sa gentillesse se terminait toujours par un sourire généreux.

Allez l’ami nous te devions bien ces quelques lignes tardives et que dans nos mémoires perdure ton souvenir.

Le journal régional le Progrès fait part de la disparition de notre ami Isidore

CategorieNews

© Escapilade 2021 - Fièrement réalisé avec WordPress