ANOUCK JAUBERT DE RETOUR EN OR !
Coupe du monde d’escalade de vitesse 7ème– Xiamen – Chine
Anouck JAUBERT l’a fait !
La grimpeuse stéphanoise remporte la dernière épreuve de la saison et s’adjuge la Coupe du Monde 2017
Il n’y avait qu’une seule option possible aujourd’hui pour Anouck Jaubert sur la 7ème et dernière étape de Coupe du Monde d’escalade de vitesse. Non seulement remporter la 1ère ou la deuxième place de l’épreuve et faire mieux que la russe Lullia Kaplina qui la devançait encore ce matin de quelques points au classement général provisoire.
La grimpeuse stéphanoise n’a pas failli physiquement, techniquement et mentalement. Elle a été la plus forte. Lullia kaplina vainqueur du circuit mondial l’année précédente et championne du Monde en titre à chaque fois devant Anouck avait un avantage mental certain qui pouvait laisser craindre que le scénario se répète une fois encore. Le suspense a été partiellement levé dès les qualifications. Lullia Kaplina craque et se voit écartée sur une contre performance de la course au podium du jour. Dans le même temps Anouck déroule magistralement en emportant tous ses duels et notamment la demi finale face à une autre russe, Anna Tsyganova (3ème du classement général) où elle claque un chrono de 7’’ 65,. En finale avec encore un chrono sous les 8’’ elle ne laisse aucune chance à la révélation de l’année, l’indonésienne Ariez Susanti Rahayu.
Comme l’année dernière, Anouck remporte 4 des 7 étapes (6 podiums sur 7 possibles) du circuit mondial contre 3 pour Lullia kaplina. Et cette année encore ce sont les places d’honneur qui ont départagé ces deux championnes. Le décompte final a enfin tourné en faveur de la française pour quelques points.
Objectif atteint pour Anouck ! Et pourtant on sait déjà qu’elle ne va pas s’en contenter. Anouck a décidé comme elle l’a annoncé voici quelques semaines de se lancer dans un nouveau défi encore plus grand : représenter la France au J.O. de Tokyo en 2020 où escalade fera son entrée. Pour cela il lui faudra devenir (en moins de deux ans) une grimpeuse complète. La compétition olympique se déroulera en effet sous la forme d’un combiné vitesse-boc–difficulté inédit.
Et cerise sur le gâteau, ce challenge commencera dans quelques semaines à … Saint-Etienne. En effet les 24,35 ,26 novembre prochain, la ville d’Anouck Jaubert a été choisie par les deux fédérations nationale et internationale pour proposer les premières compétitions selon ce nouveau format du combiné olympique. Une belle occasion pour venir voir, fêter et encourager notre championne.
Cordialement
JLR