PHOTOS DES SORTIES 2019
ANNÉES
Décembre 2019 - Week-end escalade dans les calanques de Marseille
Week-end escalade dans les calanques de Marseille
13 au 15 décembre 2019
Nous étions 25 pour ce week-end escalade dans les calanques de Marseille. Couennes ou grandes voies, chacun a pu trouver une voie à son goût ! Et sous le soleil en plus 🙂 !
Les photos de la sortie :
[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”114″]
Août 2019 - Séjour multi-activités à la Roche-de-Rame (Hautes-Alpes)
Séjour multi-activités – La Roche-de-Rame (Hautes-Alpes)
24 au 31 Août 2019
Voici le lien pour visionner les photos du séjour à la Roche-de-Rame :
[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”113″]
Juin 2019 - Séjour multi-activités en Corse
Séjour multi-activités en Corse
1er au 15 Juin 2019
Voici le lien pour visionner les photos du séjour en Corse :
[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”112″]
23-25 Mars 2019 - Week-end escalade à Orpierre
Escalade – Orpierre (Hautes-Alpes)
23-25 Mars 2019
Sous le soleil radieux des Hautes-Alpes, 9 escapiladiens ont pu profiter du calcaire de Orpierre. Au menu, couennes au-dessus du village et grandes voies au Quiquillon (Brazil, la grotte, grand coeur malade).
Voici quelques photos du week-end !
[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”110″]
17 Mars 2019 - Sortie ski de rando - La Blonnière
Sortie ski de rando – La Blonnière
17 Mars 2019
Jean-Luc RIGAUX
Suite à l’épisode perturbé de mercredi-jeudi dernier la fenêtre de tir nivo-météo s’est avérée délicate à apprécier et subtile à gérer. Reco sur le terrain samedi par Samuel et feu vert pour Blonnière dans les Aravis ce dimanche. Etalement du groupe, contournement des contre-pentes, distance de sécurité avec les corniches, horaire maitrisé, skieuses et skieurs affutés… Seul le vent a été l’élément contrariant de la journée malgré ses efforts, il n’a pas réussi à la gâcher. Encore une belle rando avec Escapilade.
[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”108″]
24 Février 2019 - Ski de rando - Aravis
Sortie ski de rando – Aravis
24 février 2019
Samuel
Escapilade a organisé une sortie ski randonnée le 24 février 2019 dans les Aravis. C’est donc une voiture complète de courageux qui a pris le départ de Saint Étienne avec à bord Cécile, Laurence, Guillaume, Olivier et Pierre. Ils ont rejoint notre cher président et moi-même parking des confins : objectif Tardevant ! Finalement nous nous sommes arrêtés au sommet de l’Ambreveta à 100 m de l’objectif initial. Vue dégagée sur la pointe percée et le massif du mont-blanc. Le groupe s’est ensuite séparé, Laurence et Pierre ayant préféré prendre le soleil au bas des combes alors que le second groupe a rejoint la combe de Paccaly via un passage sous la tête éponyme. Après un passage entre les rochers dans une neige décaillée, la petite troupe a décidé qu’il était trop tard pour accéder au trou de la mouche mais que c’était bien le moment pour un verre en terrasse. Ce sera chose faite devant le lac où chacun a choisi son jus de légume préféré sauf pour moi qui optait pour une boisson plus désaltérante à base de céréales.
Prochain rendez est pris pour le 17 mars pour découvrir d’autres paysages de la région avec une sortie initiation.
[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”106″]
17 Février 2019 - Ski de rando - Tête des Chaudières (Vercors)
Sortie ski de rando – Tête des Chaudières (Vercors)
17 février 2019
Jean-Luc Rigaux
Un commando de doudounes jaunes, cagoulés et armés de skis, bâtons, pelles, DVA et autres engins de destruction alpine aurait été aperçu à l’entrainement dans le Massif du Vercors ce dimanche sous la conduite d’un mystérieux chef qui répondrait au pseudo de « El Professsor eskiador » à moins que ce soit Reskillador ou bien Leskijador, voire Raquinador. Celui-ci été photographié entrain de boire un cocktail Molotov, (promo Averell Dalton 1956). La source de ces infos serait un policier infiltré dans le groupe. Le manque flagrant de moyens du Ministère de l’Intérieur a fait que celui-ci a rapidement été repéré… c’était le seul du groupe à porter un bonnet de piscine.
[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”105″]
25 Janvier 2019 - Sortie Nocturne Raquette
Sortie nocturne en raquettes dans le Pilat
25 janvier 2019
Jean Carton
Des bourrasques de neige accompagnées d’un froid tonique ont transformé la forêt du Pilat en un palais de glace.
Une Chance.
A croire que ce sacré Michel a des accointances avec les forces célestes pour réussir ce coup d’éclat.
Avant de terminer la sortie au resto du Tremplin au Bessat nous avons fait un pèlerinage au Crêt de la Perdrix, le Mont Blanc stéphanois, désert à cette heure et balayé par une bise vigoureuse. La nuit sur nos têtes était d’encre et les étoiles brillaient timidement. En revanche à nos pieds, les éclairages des villes formaient un arc lumineux : Saint-Etienne, la vallée du Gier, Lyon, la vallée du Rhône, comme les eaux d’un lac venant clapoter contre les contreforts du Pilat.
Mais la partie féérique du parcours fut la raide montée à travers bois, hors chemin, au Crêt, Il y avait là des milliers de gemmes suspendus aux branches et l’on aurait pu s’imaginer dans la caverne d’Ali Baba au pays des mille et une nuit.
Surtout n’allez pas croire que je m’emballe en déployant un tel lyrisme, je ne fais que relater la vérité vraie.
Magique c’était !
Dix participants ont eu la chance de vivre de tels instants dont Antoine un enfant de dix ans. Je souhaite que cette expérience de beauté reste gravée dans sa mémoire comme ce que la nature peut réserver de meilleur.
[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”104″]
12 Janvier 2019 - Sortie Raquette
Errance dans le Pilat ou l’art de s’égarer sans se perdre.
12 janvier 2019
Jean Carton
Pour réussir ce tour de force, plusieurs ingrédients sont nécessaires :
– un certain sens de l’orientation
– une boussole et une carte (que nous n’avions pas) dans le cas où vous auriez l’idée saugrenue de tourner en rond
– une bonne connaissance du maillage des chemins
Aux Trois Croix, près du col de la République, nous avons la bonne surprise de rencontrer suffisamment de neige pour chausser les raquettes. A vrai dire, nous nous y attendions un peu.
Sans tarder, dédaignant les chemins, nous nous sommes immédiatement enfoncés, au « feeling », sous le couvert de la forêt.
Nous avions bien un peu de remords à la pensée de troubler la quiétude des animaux déjà fort éprouvés par la dureté du froid mais, d’un autre côté, nous n’aurions pas dédaigné de surprendre un chevreuil et de le voir détaler. Comme nous n’avons pas eu ce plaisir, nous n’aurons pas de remords.
L’instant le plus intense de cette drôle de randonnée fut lorsque nous avons émergé de la forêt dans les prairies sur les hauteurs de la Roche Cherfoy.
Faut avouer que l’hiver avait bien organisé la mise en scène …
* Imaginez une prairie relativement vaste, coupée par une haie d’arbres dont les branches toutes chargées de neige et de givre ploient sur le sol et, en toile de fond, les ondulations paresseuses des collines de Gimel dont la forêt évoque une pelisse d’ours hérissée de poils.
* Ajoutez à cela un ciel bas et sombre qui masque juste ce qu’il faut les horizons et laisse ainsi libre cours à votre inspiration qui, je n’en doute pas, va commencer à délirer.
Alors, où sommes-nous ?
Grand Nord Canadien ? Confins de la Sibérie ? Immensité finlandaise ?
A vous de choisir votre destination.
Tout plaisir comporte néanmoins une fin. Pour revenir à la voiture nous effectuons un large détour dans les abords encore éloignés de la Pierre des Trois Evêques.
Dans la forêt que le givre a habillé de cristal, nous essayons de déchiffrer les traces que les nombreux animaux ont laissées dans la neige : chevreuils, lièvres, écureuils etc…
Voilà en quelques lignes ce à quoi ressemblait cette sortie. Nous avons eu de la chance … nous en sommes conscients … Si je la raconte ce n’est pas tant pour vous donner des regrets de ne pas vous être joints à nous mais plutôt pour vous donner l’envie de partager cette joie.
En effet, ce samedi, sous un ciel maussade, la ville dégoulinait de tristesse malgré les restes des illuminations de Noël pour lui farder le visage.
Là-haut la nature exultait et nous ne nous sommes jamais autant rendu compte de cette tristesse que lorsque la voiture a abordé les premiers quartiers de Saint-Etienne. Le choc fut brutal.
Auparavant nous n’avions pas résisté au plaisir d’un bon moment de convivialité à l’auberge des Trois-Croix.
Nous étions 7 participants.
Pour terminer je ne peux que vous donner rendez-vous
* le vendredi 25 janvier pour une sortie raquette en nocturne suivie d’un repas. (Lieu à définir)
* le samedi 26 janvier pour la montée nocturne à Pierre-sur-Haute au-dessus de Chalmazel en espérant que la météo sera de la partie.
Dans ce cas ce seront de purs moments de magie.
[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”103″]